308 Permanent Redirect
Le code de statut de réponse de redirection HTTP 308 Permanent Redirect indique que la ressource demandée a été définitivement déplacée vers l'URL indiquée dans l'en-tête Location.
Un navigateur recevant ce statut demandera automatiquement la ressource à l'URL figurant dans l'en-tête Location, redirigeant ainsi l'utilisateur·ice vers la nouvelle page. Les moteurs de recherche recevant cette réponse mettront à jour leurs liens vers la ressource et transféreront le classement de référencement (SEO) vers la nouvelle URL.
La méthode de requête et son corps ne sont pas modifiés par le client lors de la requête redirigée. Un 301 Moved Permanently exige que la méthode et le corps restent inchangés lors d'une redirection, mais cela est incorrectement géré par d'anciens clients qui utilisent à la place la méthode GET.
Note :
Certaines applications Web peuvent utiliser 308 Permanent Redirect de façon non standard et pour d'autres usages.
Par exemple, Google Drive utilise la réponse 308 Resume Incomplete pour indiquer au client qu'un téléversement inachevé est bloqué.
Voir Effectuer un téléchargement résumable (angl.) dans la documentation Google Drive pour plus d'informations.
Statut
308 Permanent Redirect
Exemples
>Réponse 308 pour une ressource déplacée
GET /featured HTTP/1.1
Host: www.exemple.org
HTTP/1.1 308 Permanent Redirect
Location: http://www.exemple.com/featured
Content-Length: 0
Spécifications
| Specification |
|---|
| HTTP Semantics> # status.308> |
Voir aussi
- Les redirections en HTTP
- Les codes d'état de réponse HTTP
301 Moved Permanently, l'équivalent de ce code d'état, qui peut modifier la méthode de la requête lorsqu'il ne s'agit pas d'uneGET302 Found, une redirection temporaire